Contact

Tél. 02 98 47 41 15

Lieu

Cercle de la Marine (salle Surcouf)

Horaires

Vendredi : 20h30 à 01h00

Site internet

Visitez notre site : http://jhp29.tk

Jeux d'histoire du Ponant

La section Jeux d'Histoire constitue une des sections culturelle du Club Sportif et Artistique de la Marine de Brest. Créée en 2005, elle a pour objet la pratique, la promotion et le développement des jeux d'histoire et de simulation historique.
La section se réunit tous les vendredis soir, vacances scolaires comprises, à partir de 20h30, au cercle de la marine (sous la salle Surcouf), 13 rue Yves Collet, à Brest.

Qu'est-ce que le jeu d'histoire ?

Le jeu d'histoire consiste en premier lieu à recréer des batailles ou campagnes du passé en reproduisant les unités et les champs de bataille soit à l'aide de figurines soit de pions et cartes.
Egalement nommé jeu de guerre ou wargame, il est apparu il y a trois cent ans comme outil de formation militaire. Aujourd'hui, plus largement accessible il offre un moyen attrayant de comprendre l'histoire.
Le champ de bataille en miniature reproduit la situation historique. Les troupes sont représentées dans leurs mouvements, et autant que possible dans leur apparence. Les règles de jeu permettent de gérer les mouvements, combats et réactions des unités. Mais contrairement à une étude historique pure les joueurs sont aux commandes des troupes, et ont à prendre les décisions qui détermineront l'issue de la bataille, issue qui elle, ne sera pas forcément historique !


Qu'en retire-t-on ?

Du plaisir et du jeu bien sûr. Chaque participant est là pour sa satisfaction personnelle, et l'activité est fondamentalement un plaisir pour chacun d'entre nous. Comme la plupart des loisirs, sportifs ou intellectuels, nous avons mis en place un cadre à notre pratique, cadre qui se manifeste surtout par un planning des séances préparé un mois à l'avance et qui précise les thèmes des différentes soirées (combat naval, terrestre, aérien, peinture, etc).